Musique du Monde

Accueil > >Musique du Monde

Filtrer les produits

Rechercher par

Marques

Instrument

Prix

0 € - 1575 €

Styles

Couleur

Texture

Fût

Peau de frappe

Hauteur

Longueur totale

120 cm - 120 cm

Diamètre

Profondeur

Surface de frappe

Accastillage

Réglable en hauteur

Stand

Martelé

Corps

128 résultats
par page

Notre petite sélection des instruments de percussion appartenant à la musique du monde est classée par région pour faciliter votre orientation. Ces instruments ethniques authentiques regroupent des instruments pour le rythme, la mélodie et le son du monde entier, en particulier l’Afrique et l’Amérique latine. La musiques de ces régions regorgent d'instruments à percussion.

Les instruments de percussions du continent Africain

Parmi les instruments typiquement africains se trouvent bien sûr les djembés (un tambour d’environ 60 cm à peau simple généralement de chèvre, dont le corps est constitué d'un tronc d'arbre évidé), les dunduns (tambours cylindriques à double peaux, joué horizontalement avec une batte) et les congas africain (tambour à peau simple en différentes tailles, si bien qu'on en joue normalement plusieurs à la fois), ainsi les batas (tambour à double peaux en forme d’un sablier qui se joue sur les genoux horizontalement). Notre sélection de percussions africaines se compose des marques Afroton, Kangaba au Mali et Latin Percussion.

La percussion des Caraïbes à l'Amérique du sud

La musique latino-américaine n'est pas moins riche en percussions. Une partie essentielle de la musique latino-américaine est le rythme et les instruments associés, qui donnent à cette musique tout son caractère. D’abord les Bongos (deux petites tambours macho et hembra, à peau simple d'origine cubaine). Percufrance vous propose les bongos différents de la marque Latin Percussion et Meinl. Également notre choix de congas (tambour bulbeux en bois ou fibre de verre d'origine cubaine en tailles différentes Requinto, Quinto, Conga, Tumba et Super tumba) provient de la marque Latin Percussion. Latin Percussion fabrique depuis plus d'un demi-siècle les instruments de percussion. Leurs produits figurent dans des milliers d’enregistrements parmi les plus célèbres au monde, cette marque est un élément essentiel dans la percussion latino-américaine. Typiquement brésiliens, les instruments pour Batucada (musique avec des percussions traditionnelles du Brésil en formules rythmiques dans le style de la samba) ne manquent pas chez Percufrance. Toute une série de tambours différents : les surdos (les plus grands tambours dans la batucada qui se jouent avec des battes épaisses qui produisent un son très profond), la caixa (quasi la caisse claire), la cuica (cris de singes ) et la repinique (pour l’appel des démarrages, des breaks, et des fins de morceaux) . S’ajoutent tambourims, pandeiro, reco reco, frigidera, agogos et shaker pour compléter l'impression sonore. Nous distribuons Latin Percussion, Meinl et surtout Contemporanea (la référence incontournable de la percussion brésilienne). De chez Meinl également nos timbales latines : deux fûts en acier ou en cuivre sur stand, recouverts d'une membrane. Souvent s’ajoutent des cloches, un wood-block et une cymbale pour compléter cet élément important de la musique des Caraïbes.

Amérique du Nord : les tambours chamaniques et indiens

Dans la rubrique Musique du Monde d’origine d’Amérique du Nord vous trouvez les tambours chamaniques et les tambours rituels des indiens. Le tambour chamanique est une appellation fonctionnelle indépendante du type. Les plus répandus étaient les tambours de cadre ronds, à peau simple, utilisés pour les rituels chamaniques, la transe, la thérapie et la méditation. Nos modèles de différentes tailles de la marque Afroton se distinguent par une peau de vache robuste, rasée ou non avec un son chaud, riche en harmoniques et pénétrant. Ces tambours rituels peuvent être utilisés pour des cérémonies, des rituels, autour du feu, pour des initiations et bien d'autres occasions. Dans tous les cas, c'est un tambour fort et terreux, disponible en tailles différentes.

La culture des percussion en Asie

De l'Asie, nous offrons des tambours de guerre chinois et des tambours en bois japonais, les daiko. Les tambours chinois sont joués directement et avec une dynamique bien définie et précise et se caractérisent par un puissant battement en écho. Le nom Daiko regroupe de tambours tubulaires joués au Japon, frappés avec des mailloches. Parmi la percussion asiatique vous sont proposés des instruments de notre propre marque PercuFrance et la marque japonaise Playwood.

L'Europe : cajons et bodhran irlandais

Dans un contexte plus européen on vous propose des cajons et le bodhran irlandais. Le cajon était autrefois connu comme un instrument des esclaves et jouit d'une grande popularité sur le marché de la musique aujourd'hui. Avec la bonne compétence et un peu de sens artistique, vous pouvez exiger les bonnes tonalités de ce simple instrument. Qu'il soit de conception simple ou extravagant, le cajon est l'un des instruments rythmiques les plus populaires dans le domaine de la percussion. Le design d'origine typique avec le vissage simple de la plaque de percussion a été récemment étendu par un mécanisme de timbres. Depuis la fin des années 1970, ce type de construction fait partie intégrante des formations de Flamenco espagnol. Entre-temps, les Cajons se sont établis presque partout comme un instrument d'accompagnement percussif. Dans notre sélection les modèles des marques Katho, Nativo et Latin Percussion vous trouvez les cajons des bois différents (érable, bouleau, peuplier, mango) où le son est très différencié, ainsi qu’une variété de finitions esthétiques. Typiquement irlandais sont les bodhran de la marque Meinl. Ce tambour sur cadre à peau simple (souvent en peau de chèvre) se joue normalement en position assise, debout sur la cuisse du joueur. Le droitier touche l'intérieur de la peau avec sa main gauche et peut ainsi faire varier la hauteur ou l'atténuer par pression et différentes positions de la main. La main droite joue le bodhrán avec une petite batte en bois.

La Derbouka du Moyen-Orient

L'instrument de percussion le plus important dans la musique provenant du moyen orient est sans doute la derbouka ou darbuka, membranophone en forme d’une vase. Les darbukas modernes sont souvent en métal, les modèles turcs sont en aluminium, en cuivre ou en laiton et la version égyptienne est en aluminium moulé. Les peaux sont généralement en plastique, mais les modèles plus récents utilisent également des peaux naturelles pour obtenir un son plus chaud et plus grave, qui diffère des sons aigus des peaux plastiques. Choisissez entre nos marques Sawt El Ahram, S. Draux et Meinl le modèle qui vous convient. La def, un tambour de provenance turque et fabriquée par Schlagwerk arrondi notre sélection des instruments du moyen orient.

Le Didgeridoo d'Océanie

Les didgeridoos que nous proposons dans la catégorie Océanie sont des instruments aérophones, très riches en harmoniques aigues et sont considérés comme des instruments traditionnels des aborigènes d'Australie du Nord. Bien que les combinaisons de voix et d'harmoniques utilisent délibérément des éléments mélodiques, le didgeridoo est avant tout un instrument rythmique ou du bruitage. On ne joue pas des mélodies dans le sens propre du mot, les sons sont plutôt déposés sur la tonalité de base qui ne varie que légèrement. Le didgeridoo était dans son origine fabriqué à partir d'un tronc d'eucalyptus creusé par des termites et sert principalement d'instrument d'accompagnement rythmique pour les chants et les danses. La variété tonale et rythmique est créée par la combinaison des mouvements de la bouche, de la technique de respiration et des effets de voix. Le didgeridoo se joue traditionnellement assis ou accroupis, l'extrémité de l’instrument reposant sur le sol. Souvent, le joueur frappe des figures rythmiques avec ses doigts ou avec un bâton. Vous trouvez les instruments de chez Meinl et Latin Percussion dans la boutique Percufrance.