Petits Instruments

Accueil > >Petits Instruments

Filtrer les produits

Rechercher par

Marques

Instrument

Prix

0 € - 660 €

Styles

Couleur

Tête

Noyau

Texture

Peau de frappe

Taille

Hauteur

Longueur

Longueur totale

13 cm - 60 cm

Diamètre

Stand

Martelé

Manche

231 résultats
par page
231 résultats

Un grand choix de petites percussions

Percufrance vous propose un choix judicieux des petites percussions. La petite percussion vibre sur un rythme de base. L'étude de l'accessoire engage le percussionniste à travailler ce rythme, et se faisant, à compléter sa formation de séquences stylistiques nouvelles. Tous ces instruments de petite percussion ont leur propre mode de jeu et technique, souvent enrichie de l'inventivité du percussionniste qui a su exploiter au maximum les capacités sonore et rythmique d'un accessoire.

Les Castagnettes

Les castagnettes sont généralement fabriquées en bois dur grenadier, ébène, palissandre mais aussi en fibre et consistent en deux coquilles surmontées d'une « oreja » (oreille), percées, suivant les modèles, de deux ou trois trous, reliées entre elles par un cordon, dont les faces creuses s'entrechoquent. Les deux castagnettes ne sont pas creusées de manières égales dans leur concavité, ce qui donne un son différent. La hembra (femelle), est plus aiguë, tandis que la macho (mâle), possède un son plus grave, ce qui permet des variations de leurs sonorités, lorsqu'elles s'entrechoquent. Vous trouvez chez Percufrance les modèles de la marque Jale. Pour des raison pratique, les castagnettes d'orchestre sont montées sur manches ou sur socle. Les premières sont secouées, les deuxièmes sont percutées de la main. Vous avez le choix entre les modèles des fabricants Bergerault, Playwood, Studio 49 et surtout Epstein. Frank Epstein, lui-même percussionniste du Boston Symphony Orchestra, fabrique les castagnettes lui-même et ses modèles sont le choix préféré des percussionnistes pour orchestre du monde entier.

Les Claves

Les claves sont des cylindres de bois massif (dense comme l'ébène, le palissandre) à frapper l'un contre l'autre. Bien évidemment sans hauteur de sons défini ; la clave est un accessoire de percussion parmi les plus simples. D'un diamètre de 2 à 3cm pour près de 20cm de longueur, la clave marche par paire. Vous trouvez chez Percufrance les claves Rohema, Latin Percussion et Studio 49.

Le Crécelle

Une crécelle est un instrument de musique idiophone datant du Moyen Âge, aussi appelée brouan ou tartuleuil, et répandue aujourd'hui encore partout en Europe. De conception et d'utilisation simples, elle est un instrument populaire mais aussi un jouet pour enfants. Dotée d'un son très puissant et tranchant, la crécelle est utilisée par certains compositeurs, surtout au20ème siècle, dans la palette des instruments à percussion. Percufrance propose les modèles Kolberg dans plusieurs formats : avec attache, avec contrôle de volume et même en boite de résonance. Pour le petit budget propose Gewa une bonne alternative.

Le Triangle

Un grand classique parmi les idiophones métalliques, le triangle, se caractérise d’un timbre brillant, exprimant un tintement perceptible dans l'orchestre par sa fréquence de son élevée (de note indéterminée). Il se joue suspendu par une cordelette tenue par l'index de la main gauche ou fixé sur un support. D’origine un instrument Orff, le triangle a pour tâche de donner le meilleur à la sonorité orchestrale. Bien que des figures rythmiques complexes soient jouables avec lui, il est généralement utilisé avec parcimonie pour l'accentuation en raison de son ton pénétrant aigu. Vous trouvez un excellent choix chez Percufrance parmi les triangles Playwood, Sabian, Kolberg, Studio 49 et Latin Percussion.

De nombreuses autres petites percussions

Pour les Cow Bells, petite cloche utilisée comme instrument de percussion et trouvant son origine dans les cloches portées par les troupeaux, PercuFrance offre un choix large des modèles Latin Percussion Meinl et Pearl.

Le fouet est un instrument de percussion constitué de deux planches de bois reliées par une charnière à une extrémité. Lorsque les panneaux sont frappés l'un contre l'autre, dans un mouvement de fermeture rapide, le son n'est pas sans rappeler le claquement d'un fouet. Vous trouvez dans le catalogue de Percufrance les modèles de Gonalca, Playwood, Ron Vaughn et Studio 49.

Le Guiro est un instrument dentelé (une face aux rainures parallèles) que l'on racle avec un accessoire ou baguette. En bois ou plastique solide il est muni de trous dans lesquels se glissent les doigts pour s'assurer de l'avoir bien en main. Découvrez chez Percufrance les différents Guiros de Latin Percussion, Meinl, Playwood et Studio 49.

Le tambourin (tambour de Basque) se joue à la main, sur le genoux ou autre partie du corps) par secousses (rotation rapide de la main). C'est un membranophone, soit un tambour à une seule peau, sans fût (à peine est-il amorcé). La peau est tendue sur un cadre circulaire muni de disques métalliques (cymbalettes) sur une à deux rangées suivant la largeur, le cadre fait office de poignée pendant que l'on le frappe (parfois avec une baguette) ou qu’on le secoue. Vous avez un large choix entre les modèles Blackswamp, Kolberg, Meinl, Pearl, Remo et Ron Vaughn.

Le Wood block et le temple block se présentent en pièces de bois ou de matériaux composites creuse et fendue, frappée par un percuteur. Le woodblock moderne est souvent d'une forme parallélépipède rectangle ou plus rare cylindrique. Latin Percussion, Percufrance, Playwood, Ron Vaughn et Studio 49 sont ici nos modèles proposés.

Les maracas sont traditionnellement des calebasses creuses contenant des graines. Elles rythment des danses d'Amérique latine. Petit accessoire à poignée, les maracas sont des hochets en bois (ou plastique); les secouer revient à projeter les grains sur la paroi interne. La paire de maracas, avec par unité un son différent, est souvent jouée alternée, un dans chaque main, le plus aigu (pour ainsi dire au rythme syncopé) dans la main gauche. Le geste doit anticiper le décalage du rythme dû à la projection des grains.

Les grelots (aussi des cloches de traîneau) est un instrument de percussion dans lequel plusieurs grlots sont attachés à une tige et fermement reliés à lui. Les perles des différentes pinces se heurtent lorsque la tige est secouée au niveau de la poignée. Le joueur peut également secouer ou frapper de la main la poignée du bâton. Les grelots de Playwood et Latin Percussion se trouvent dans notre assortiment.

Nos shakers de Latin Percussion, Meinl, Playwood et Stagg montrent une grande diversification, car le mot shaker décrit un grand nombre d'instruments de musique à percussion différents, utilisés pour créer du rythme dans la musique. On les appelle des shakers car la méthode de création du son implique de les secouer, de les déplacer dans les airs plutôt que de les frapper. La plupart peuvent également être frappés pour un accent plus marqué

Les bar chimes est un instrument de la petite percussion constitué de plusieurs barres de métal ou autre matériel de longueurs différentes (généralement inférieure à 25 cm). Ceux-ci sont attachés à un support suspendu les uns à côté des autres de manière ajustée. On les caresse avec une batte ou du bout des doigts pour obtenir un effet sonore "introductif" de la tige la plus haute à la plus basse (et inversement). Ils produisent un son descendant semblable au glissando d’une harpe dont les cordes sont entraînées de haut en bas, mais avec un timbre métallique. Nos marques de bar chimes, Latin Percussion et Meinl sont idéal pour représenter une impression de son "enchanteur" ou "magique".

Les cabasses sont des instruments constitués d'une longue chaîne de billes d'acier, enroulée autour d'un cylindre fermé (en bois ou plastique), recouvert d'une feuille métallique texturée, sur lequel est fixé une poignée du même matériau. Plus le diamètre du cylindre est large, plus le son métallique particulier est précis, étincelant et fort lorsqu'on le fait tourner. Percufrance vous invite de tester ses cabasses Latin Percussion.

Les log-drums Kolberg sont fabriqués à partir de bois de résonance sélectionné et produisent un son chaud, doux et volumineux. Sur le corps de résonance en bois se trouve un plafond acoustique en bois dur, dans lequel sont incorporées deux languettes en bois à oscillation libre. L'intervalle entre les languettes est d'environ un quart.