Boutique

Accueil > Boutique

Sous-catégories

  • Claviers

    Une large gamme d'instruments de percussions à clavier

    Dans notre rubrique claviers, découvrez notre gamme d'instruments de percussions à clavier : marimba, vibraphone, glockenspiel, xylophone, les cloches tubes et les cloches plaques ainsi que les crotales et les métaux mélodiques. Les xylophones, marimbas, glockenspiels et vibraphones sont des idiophones mélodiques. Des xylophones différents sont désignés par une variété de noms se trouvent en certaines régions de l'Afrique, en Asie du Sud-Est, en Europe, et en Amérique. Ils peuvent inclure des résonateurs, comme le balafon ouest-africain et le marimba bantou adopté en Amérique latine. Le marimba se présent comme le grand frère du xylophone, il possède des lames en bois et des résonateurs analogues; son ètendue de quatre octaves descend une octave plus bas que celle du xylophone. Le marimba s'est répandu dans certains pays de l'Amérique latine. Le marimba prend sa forme la plus sophistiquée aux états mexicains de Chiapas et Oaxaca, au Guatemala et au Salvador. La frappe se fait d'ordinaire avec une ou deux baguettes dans chaque main.En fait, la sonorité cractéristique du marimba est très différente de celle du xylophone, dure et cassante. Le marimba est doux et chaud. Les lames du marimba s'élargissent dans le grave. Les baguettes utilisées produisent une sonortié ronde, pleine et très résonnante. L'emploi de baguettes de xylophone, plus dures, risque de casser les lames surtout dans le registre grave et prive l'instrument de son timbre caractéristique. Les tessitures du marimba et du xylophone sont variables. En Europe, les marimba de quatre octaves sont les plus répandus, dans les Etats-Units on les fabrique de quatre octaves en tiers. Aujourd'hui mêmes les modèles de cinq octaves et plus se fabriquent, qui sont en réalité une synthèse du marimba et du xylophone, ils sont parfois appelés Xylorimba ou marimba-xylophone.
    Le vibraphone
    est quant à lui constitué de métal et non de bois et fut inventé aux Etats Units en 1921. Avec son vibrato caracteristique, l'instrument a vite trouvé sa place, après le jazz, dans la musique classique du XXe siècle, grâce à des compositeurs comme Edgard Varèse, Pierre Boulez ou Steve Reich. Le vibraphone a, au fil des années, été utilisé dans des styles musicaux très différents, même s'il ne joue véritablement un rôle central que dans certaines formations de jazz. Le vibrato de l'instrument est dû à des ventilateurs placés en haut de chaque  résonateur.

    Le glockenspiel est composé également de petites lames de métal, à la différence du xylophone construit avec des lames en bois ; la vibration de chaque lame, à l’aide de baguettes produit une seule note dont la sonorité claire rappelle celle d'un carillon.

    De nombreuses marques disponibles 

    Percufrance vous propose à coté des marques bien établi en France comme Bergerault, Adams, Malletech et Majestic. Et avec grande conviction, nous proposons la gamme de claviers de la marque allemande Studio 49 dont l'histoire est étroitement liée à celle du compositeur Carl Orff. Installée aujourd'hui à Munich, la société continue de fabriquer, comme à l'origine, des instruments à percussion de grande qualité destinés aux enfants, mais propose également une gamme « Royal Percussion » destinées aux professionnels. Studio 49 fournit depuis des années les orchestres les plus importants en Allemagne et dans le monde entier. Pour le travail des débutants Percufrance propose des xylophones d’étude avec stand X de sa propre marque ainsi les modèles du fabricant Pendim.

    Les cloches tubulaires ou tubular bell

    Les cloches tubulaires ou tubular bell en anglais - aussi appelé jeu de cloches - est constitué d'une série de cloches en forme d’un tube métallique habituellement fait de laiton qui s'accorde en modifiant sa longueur. Les cloches tubes sont généralement regroupées en une série chromatique d'une octave et demie. Ces cloches sont frappées par un marteau à tête plastique, bois ou de cuir. Les cloches sont frappées dans leur partie haute. Elles ont été inventées dans un but pratique pour reproduire au sein d'un orchestre symphonique le son de cloches d'église en contournant le problème posé par l'encombrement de véritables cloches. Vous trouverez chez Percufrance des modèles des marques Adams, Bergerault, Majestic, Premier et surtout les instruments de haute gamme du producteur allemand Kolberg, qui est depuis cinquante ans l’un des principaux fabricants d’appareils d’orchestre et de percussions. Également les cloches plaques et de crotales de Kolberg séduisent par leur qualité sonore exceptionnelle.

  • Instruments à Peaux

    Vous trouvez ici la large gamme des instruments à peaux (synthetiques ou naturelles Kalfo) avec une vingtaine de marques à votre disposition, afin que vous puissiez trouver le produit le plus adapté à vos attentes. D'abord les caisse-claires, l'un des instruments principaux des percussionnistes classiques et bien sûr des batteurs. Les matériaux de fabrication et le niveau de finition des caisses claires varient selon le fabricant et la gamme de prix. Parmi nos modèles, vous trouvez les marques des caisse-claires World Max , Rogers, Aural, Bergerault, Gretsch, Ludwig, Majestic, Mapex, PDP, Pearl, etc... pour les débutants ainsi que les professionnels les plus exigeants. Pour des orchestres classiques notamment, nous proposons - unique en France - la "Dresdner Trommel" (un instrument légendaire avec une bonne attaque et une sonorité puissante entre caisse claire et tambour). Le Dresdner Apparatebau, le producteur de cette caisse claire, est un nom connu de nombreux percussionnistes et timbaliers, qui est associé à la tradition et au son particulier de ces instruments. Percufrance est egalement heureux de vous proposer les produits de haute gamme de la marque autrichien "Aural".  Depuis 20 ans, aural est spécialisée dans la production d'instruments à percussion de haute qualité en bois massif. Le développement des instruments se fait en étroite collaboration avec des musiciens pour créer la meilleure expérience possible en matière de manipulation, de design et de sonorité.

    Parmi nos Grosse-caisses, un instrument d'une fréquence propre basse et donc d'une dimension conséquente, vous trouvez des modèles de marques de réputation comme Adams, Bergerault, Kolberg, Lefima, Majestic, Dresdner Apparatebau et la marque espagnole Gonalca (les modèles du producteur allemand Lefima figurent aussi dans la catégorie "Marching"). Les grosses caisses peuvent reposer sur un support rembourré en forme de tripied réglabe en hauteur; elle restent alors toujours à la verticale. Mais pour l'orchestre symphonique moderne, il est préférable, de posséder un support qui permette d'incliner et de caler l'instrument dans n'importe quelle position. Si le fût est traversé par un axe, la qualité sonore s'en ressent énormement; la meilleure solution est de loin celle retenue par Ludwig pour son support de grosse caisse : la caisse est suspendue à l'intérieur d'un cercle d'acier qui tourne lui-même sur son axe et l'instrumentaliste peut instantanément bloquer la grosse caisse dans la position désirée. Mais quelque soit la marque, la peaux ou le stand de votre grosse caisse, le plus essentiel pour que la grosse dame produise le son souhaité est : il faut la caresser avant!! 

    Les Toms de concerts ont un son chaud, clair et sec. Les différentes tailles de toms couvrent une large gamme, nous vous proposons des marques Gonalca, Kolberg et Majestic. Contrairement au tom, le rototom ne comporte pas de fût, mais seulement un cadre circulaire en acier ou aluminium sur lequel est tendue une peau généralement synthétique. Les rototoms sont à l'origine une invention du fabricant de peaux Remo. Bien évidement vous trouvez ses modèles chez Percufrance, mais également les rototoms d'un tarif intéressant de Basix.

    Bien sûr ne manquent pas parmi les instruments à peaux les timbales, instruments indispensables dans les orchestres depuis le baroque. Il y a plusieurs grandes marques de timbales mais quelques petites entreprises produisent aussi, sur commande, des instruments de très haute qualité. Vous trouvez des modèles des producteurs allemand Lefima et Kolberg ainsi que des modèles de Bergerault, Majestic, Ludwig et Premier. De nombreuses carractéristiques les diffèrent les unes des autres, les fûts qui peuvent être en cuivre (martelé ou non), en fibre ou aluminium, le système d'accord, a clés, à manivelle, rotatives et naturellement à pédale (Premier ou Dresden). Naturellement les peaux ont aussi leur importances, plastique blanc ou transparent, peau Remo renaissance ou Evans Strata.

  • Petits Instruments

    Un grand choix de petites percussions

    Percufrance vous propose un choix judicieux des petites percussions. La petite percussion vibre sur un rythme de base. L'étude de l'accessoire engage le percussionniste à travailler ce rythme, et se faisant, à compléter sa formation de séquences stylistiques nouvelles. Tous ces instruments de petite percussion ont leur propre mode de jeu et technique, souvent enrichie de l'inventivité du percussionniste qui a su exploiter au maximum les capacités sonore et rythmique d'un accessoire.

    Les Castagnettes

    Les castagnettes sont généralement fabriquées en bois dur grenadier, ébène, palissandre mais aussi en fibre et consistent en deux coquilles surmontées d'une « oreja » (oreille), percées, suivant les modèles, de deux ou trois trous, reliées entre elles par un cordon, dont les faces creuses s'entrechoquent. Les deux castagnettes ne sont pas creusées de manières égales dans leur concavité, ce qui donne un son différent. La hembra (femelle), est plus aiguë, tandis que la macho (mâle), possède un son plus grave, ce qui permet des variations de leurs sonorités, lorsqu'elles s'entrechoquent. Vous trouvez chez Percufrance les modèles de la marque Jale. Pour des raison pratique, les castagnettes d'orchestre sont montées sur manches ou sur socle. Les premières sont secouées, les deuxièmes sont percutées de la main. Vous avez le choix entre les modèles des fabricants Bergerault, Playwood, Studio 49 et surtout Epstein. Frank Epstein, lui-même percussionniste du Boston Symphony Orchestra, fabrique les castagnettes lui-même et ses modèles sont le choix préféré des percussionnistes pour orchestre du monde entier.

    Les Claves

    Les claves sont des cylindres de bois massif (dense comme l'ébène, le palissandre) à frapper l'un contre l'autre. Bien évidemment sans hauteur de sons défini ; la clave est un accessoire de percussion parmi les plus simples. D'un diamètre de 2 à 3cm pour près de 20cm de longueur, la clave marche par paire. Vous trouvez chez Percufrance les claves Rohema, Latin Percussion et Studio 49.

    Le Crécelle

    Une crécelle est un instrument de musique idiophone datant du Moyen Âge, aussi appelée brouan ou tartuleuil, et répandue aujourd'hui encore partout en Europe. De conception et d'utilisation simples, elle est un instrument populaire mais aussi un jouet pour enfants. Dotée d'un son très puissant et tranchant, la crécelle est utilisée par certains compositeurs, surtout au20ème siècle, dans la palette des instruments à percussion. Percufrance propose les modèles Kolberg dans plusieurs formats : avec attache, avec contrôle de volume et même en boite de résonance. Pour le petit budget propose Gewa une bonne alternative.

    Le Triangle

    Un grand classique parmi les idiophones métalliques, le triangle, se caractérise d’un timbre brillant, exprimant un tintement perceptible dans l'orchestre par sa fréquence de son élevée (de note indéterminée). Il se joue suspendu par une cordelette tenue par l'index de la main gauche ou fixé sur un support. D’origine un instrument Orff, le triangle a pour tâche de donner le meilleur à la sonorité orchestrale. Bien que des figures rythmiques complexes soient jouables avec lui, il est généralement utilisé avec parcimonie pour l'accentuation en raison de son ton pénétrant aigu. Vous trouvez un excellent choix chez Percufrance parmi les triangles Playwood, Sabian, Kolberg, Studio 49 et Latin Percussion.

    De nombreuses autres petites percussions

    Pour les Cow Bells, petite cloche utilisée comme instrument de percussion et trouvant son origine dans les cloches portées par les troupeaux, PercuFrance offre un choix large des modèles Latin Percussion Meinl et Pearl.

    Le fouet est un instrument de percussion constitué de deux planches de bois reliées par une charnière à une extrémité. Lorsque les panneaux sont frappés l'un contre l'autre, dans un mouvement de fermeture rapide, le son n'est pas sans rappeler le claquement d'un fouet. Vous trouvez dans le catalogue de Percufrance les modèles de Gonalca, Playwood, Ron Vaughn et Studio 49.

    Le Guiro est un instrument dentelé (une face aux rainures parallèles) que l'on racle avec un accessoire ou baguette. En bois ou plastique solide il est muni de trous dans lesquels se glissent les doigts pour s'assurer de l'avoir bien en main. Découvrez chez Percufrance les différents Guiros de Latin Percussion, Meinl, Playwood et Studio 49.

    Le tambourin (tambour de Basque) se joue à la main, sur le genoux ou autre partie du corps) par secousses (rotation rapide de la main). C'est un membranophone, soit un tambour à une seule peau, sans fût (à peine est-il amorcé). La peau est tendue sur un cadre circulaire muni de disques métalliques (cymbalettes) sur une à deux rangées suivant la largeur, le cadre fait office de poignée pendant que l'on le frappe (parfois avec une baguette) ou qu’on le secoue. Vous avez un large choix entre les modèles Blackswamp, Kolberg, Meinl, Pearl, Remo et Ron Vaughn.

    Le Wood block et le temple block se présentent en pièces de bois ou de matériaux composites creuse et fendue, frappée par un percuteur. Le woodblock moderne est souvent d'une forme parallélépipède rectangle ou plus rare cylindrique. Latin Percussion, Percufrance, Playwood, Ron Vaughn et Studio 49 sont ici nos modèles proposés.

    Les maracas sont traditionnellement des calebasses creuses contenant des graines. Elles rythment des danses d'Amérique latine. Petit accessoire à poignée, les maracas sont des hochets en bois (ou plastique); les secouer revient à projeter les grains sur la paroi interne. La paire de maracas, avec par unité un son différent, est souvent jouée alternée, un dans chaque main, le plus aigu (pour ainsi dire au rythme syncopé) dans la main gauche. Le geste doit anticiper le décalage du rythme dû à la projection des grains.

    Les grelots (aussi des cloches de traîneau) est un instrument de percussion dans lequel plusieurs grlots sont attachés à une tige et fermement reliés à lui. Les perles des différentes pinces se heurtent lorsque la tige est secouée au niveau de la poignée. Le joueur peut également secouer ou frapper de la main la poignée du bâton. Les grelots de Playwood et Latin Percussion se trouvent dans notre assortiment.

    Nos shakers de Latin Percussion, Meinl, Playwood et Stagg montrent une grande diversification, car le mot shaker décrit un grand nombre d'instruments de musique à percussion différents, utilisés pour créer du rythme dans la musique. On les appelle des shakers car la méthode de création du son implique de les secouer, de les déplacer dans les airs plutôt que de les frapper. La plupart peuvent également être frappés pour un accent plus marqué

    Les bar chimes est un instrument de la petite percussion constitué de plusieurs barres de métal ou autre matériel de longueurs différentes (généralement inférieure à 25 cm). Ceux-ci sont attachés à un support suspendu les uns à côté des autres de manière ajustée. On les caresse avec une batte ou du bout des doigts pour obtenir un effet sonore "introductif" de la tige la plus haute à la plus basse (et inversement). Ils produisent un son descendant semblable au glissando d’une harpe dont les cordes sont entraînées de haut en bas, mais avec un timbre métallique. Nos marques de bar chimes, Latin Percussion et Meinl sont idéal pour représenter une impression de son "enchanteur" ou "magique".

    Les cabasses sont des instruments constitués d'une longue chaîne de billes d'acier, enroulée autour d'un cylindre fermé (en bois ou plastique), recouvert d'une feuille métallique texturée, sur lequel est fixé une poignée du même matériau. Plus le diamètre du cylindre est large, plus le son métallique particulier est précis, étincelant et fort lorsqu'on le fait tourner. Percufrance vous invite de tester ses cabasses Latin Percussion.

    Les log-drums Kolberg sont fabriqués à partir de bois de résonance sélectionné et produisent un son chaud, doux et volumineux. Sur le corps de résonance en bois se trouve un plafond acoustique en bois dur, dans lequel sont incorporées deux languettes en bois à oscillation libre. L'intervalle entre les languettes est d'environ un quart.

  • Baguettes

    Un très grand choix de baguettes pour la percussion

    Sur le site de Percufrance, vous trouverez le plus grand choix de baguettes pour percussion : claviers, petits et grands instruments à peau, maillets pour cloches et tamtam, les battes de triangles dÈs producteurs différents. Outre un large choix de baguettes de qualité pour timbales (baguettes de timbale en feutre, flanelle, tissu, bois et baguettes de timbales baroques, nous mettons l'accent sur les conseils des experts. Ce n’est pas du tout évident de se retrouver dans l’univers des baguettes, car le choix est vaste. Déterminé d'une part par l'instrument, d'autre part par le caractère sonore désiré, parfois même par le morceau de musique lui-même et finalement par la personnalité et les préférences du musicien. D’où la grande quantité des baguettes différentes. Pas seulement le matériel et la forme de la tête, également la longueur des manches et leurs matériels sont variables (manches bambou, rotin, bois, fibre, plastique…).

    De nombreuses marques de baguettes proposées

    Pour les questions, nous sommes toujours heureux d'aider. Nous offrons pour les percussionnistes et batteurs des marques comme Rohema, Bergerault , Head hunters, Kappert, Kaufmann, Kolberg, Malletech, Meinl, Balter Mallets, Missom, Pendim, Playwood, Pro Mark, Pro Orca, Regal Tip, Resta Jay, Ron Vaughn, Studio 49, Vibrawell et Vic Firth.

  • Librairie

    Une large librairie de partitions spécialement consacré à la percussion

    Percufrance propose dans sa librairie un large choix de partitions pour la percussion. En plus des méthodes et études les plus connues et réputées pour les étudiants, vous trouverez également les partitions pour les musiciens professionnels – pièces pour percussion solo, concertos, traits d’orchestre – et ouvres pour les ensembles de percussion.

    Notre sélection comprend environ 400 partitions des éditions suivantes: Henle Verlag, Contakt Music Verlag, Agostini, Alfonce Leduc, Alfonce Productions, Alfred Publishing, AMA Verlag, Batterie Music, Billaudot, Boosey&Hawkes, Carl Fischer music, Cherry Lane Music, Combre éditions, Curnow Music, De Haske, Dhalmann, Durand éditions, Ear-Sonics, Epstein, Fuzeau, Gretel Verlag, Hal Léonard, Henri Lemoine, Hudson music éditions, Journées de la percussion, Kendor Music, Melbay Editions, Meredith, Mostly Marimba, Polymnie, Presser, Rawi Percussion Publication, Robert Martin éditions, Rubank Publications, Salabert, Schirmer, Schott Music, Southern Music, Try Publication, Wise Publication, Zimmermann.

  • Musique du Monde

    Notre petite sélection des instruments de percussion appartenant à la musique du monde est classée par région pour faciliter votre orientation. Ces instruments ethniques authentiques regroupent des instruments pour le rythme, la mélodie et le son du monde entier, en particulier l’Afrique et l’Amérique latine. La musiques de ces régions regorgent d'instruments à percussion.

    Les instruments de percussions du continent Africain

    Parmi les instruments typiquement africains se trouvent bien sûr les djembés (un tambour d’environ 60 cm à peau simple généralement de chèvre, dont le corps est constitué d'un tronc d'arbre évidé), les dunduns (tambours cylindriques à double peaux, joué horizontalement avec une batte) et les congas africain (tambour à peau simple en différentes tailles, si bien qu'on en joue normalement plusieurs à la fois), ainsi les batas (tambour à double peaux en forme d’un sablier qui se joue sur les genoux horizontalement). Notre sélection de percussions africaines se compose des marques Afroton, Kangaba au Mali et Latin Percussion.

    La percussion des Caraïbes à l'Amérique du sud

    La musique latino-américaine n'est pas moins riche en percussions. Une partie essentielle de la musique latino-américaine est le rythme et les instruments associés, qui donnent à cette musique tout son caractère. D’abord les Bongos (deux petites tambours macho et hembra, à peau simple d'origine cubaine). Percufrance vous propose les bongos différents de la marque Latin Percussion et Meinl. Également notre choix de congas (tambour bulbeux en bois ou fibre de verre d'origine cubaine en tailles différentes Requinto, Quinto, Conga, Tumba et Super tumba) provient de la marque Latin Percussion. Latin Percussion fabrique depuis plus d'un demi-siècle les instruments de percussion. Leurs produits figurent dans des milliers d’enregistrements parmi les plus célèbres au monde, cette marque est un élément essentiel dans la percussion latino-américaine. Typiquement brésiliens, les instruments pour Batucada (musique avec des percussions traditionnelles du Brésil en formules rythmiques dans le style de la samba) ne manquent pas chez Percufrance. Toute une série de tambours différents : les surdos (les plus grands tambours dans la batucada qui se jouent avec des battes épaisses qui produisent un son très profond), la caixa (quasi la caisse claire), la cuica (cris de singes ) et la repinique (pour l’appel des démarrages, des breaks, et des fins de morceaux) . S’ajoutent tambourims, pandeiro, reco reco, frigidera, agogos et shaker pour compléter l'impression sonore. Nous distribuons Latin Percussion, Meinl et surtout Contemporanea (la référence incontournable de la percussion brésilienne). De chez Meinl également nos timbales latines : deux fûts en acier ou en cuivre sur stand, recouverts d'une membrane. Souvent s’ajoutent des cloches, un wood-block et une cymbale pour compléter cet élément important de la musique des Caraïbes.

    Amérique du Nord : les tambours chamaniques et indiens

    Dans la rubrique Musique du Monde d’origine d’Amérique du Nord vous trouvez les tambours chamaniques et les tambours rituels des indiens. Le tambour chamanique est une appellation fonctionnelle indépendante du type. Les plus répandus étaient les tambours de cadre ronds, à peau simple, utilisés pour les rituels chamaniques, la transe, la thérapie et la méditation. Nos modèles de différentes tailles de la marque Afroton se distinguent par une peau de vache robuste, rasée ou non avec un son chaud, riche en harmoniques et pénétrant. Ces tambours rituels peuvent être utilisés pour des cérémonies, des rituels, autour du feu, pour des initiations et bien d'autres occasions. Dans tous les cas, c'est un tambour fort et terreux, disponible en tailles différentes.

    La culture des percussion en Asie

    De l'Asie, nous offrons des tambours de guerre chinois et des tambours en bois japonais, les daiko. Les tambours chinois sont joués directement et avec une dynamique bien définie et précise et se caractérisent par un puissant battement en écho. Le nom Daiko regroupe de tambours tubulaires joués au Japon, frappés avec des mailloches. Parmi la percussion asiatique vous sont proposés des instruments de notre propre marque PercuFrance et la marque japonaise Playwood.

    L'Europe : cajons et bodhran irlandais

    Dans un contexte plus européen on vous propose des cajons et le bodhran irlandais. Le cajon était autrefois connu comme un instrument des esclaves et jouit d'une grande popularité sur le marché de la musique aujourd'hui. Avec la bonne compétence et un peu de sens artistique, vous pouvez exiger les bonnes tonalités de ce simple instrument. Qu'il soit de conception simple ou extravagant, le cajon est l'un des instruments rythmiques les plus populaires dans le domaine de la percussion. Le design d'origine typique avec le vissage simple de la plaque de percussion a été récemment étendu par un mécanisme de timbres. Depuis la fin des années 1970, ce type de construction fait partie intégrante des formations de Flamenco espagnol. Entre-temps, les Cajons se sont établis presque partout comme un instrument d'accompagnement percussif. Dans notre sélection les modèles des marques Katho, Nativo et Latin Percussion vous trouvez les cajons des bois différents (érable, bouleau, peuplier, mango) où le son est très différencié, ainsi qu’une variété de finitions esthétiques. Typiquement irlandais sont les bodhran de la marque Meinl. Ce tambour sur cadre à peau simple (souvent en peau de chèvre) se joue normalement en position assise, debout sur la cuisse du joueur. Le droitier touche l'intérieur de la peau avec sa main gauche et peut ainsi faire varier la hauteur ou l'atténuer par pression et différentes positions de la main. La main droite joue le bodhrán avec une petite batte en bois.

    La Derbouka du Moyen-Orient

    L'instrument de percussion le plus important dans la musique provenant du moyen orient est sans doute la derbouka ou darbuka, membranophone en forme d’une vase. Les darbukas modernes sont souvent en métal, les modèles turcs sont en aluminium, en cuivre ou en laiton et la version égyptienne est en aluminium moulé. Les peaux sont généralement en plastique, mais les modèles plus récents utilisent également des peaux naturelles pour obtenir un son plus chaud et plus grave, qui diffère des sons aigus des peaux plastiques. Choisissez entre nos marques Sawt El Ahram, S. Draux et Meinl le modèle qui vous convient. La def, un tambour de provenance turque et fabriquée par Schlagwerk arrondi notre sélection des instruments du moyen orient.

    Le Didgeridoo d'Océanie

    Les didgeridoos que nous proposons dans la catégorie Océanie sont des instruments aérophones, très riches en harmoniques aigues et sont considérés comme des instruments traditionnels des aborigènes d'Australie du Nord. Bien que les combinaisons de voix et d'harmoniques utilisent délibérément des éléments mélodiques, le didgeridoo est avant tout un instrument rythmique ou du bruitage. On ne joue pas des mélodies dans le sens propre du mot, les sons sont plutôt déposés sur la tonalité de base qui ne varie que légèrement. Le didgeridoo était dans son origine fabriqué à partir d'un tronc d'eucalyptus creusé par des termites et sert principalement d'instrument d'accompagnement rythmique pour les chants et les danses. La variété tonale et rythmique est créée par la combinaison des mouvements de la bouche, de la technique de respiration et des effets de voix. Le didgeridoo se joue traditionnellement assis ou accroupis, l'extrémité de l’instrument reposant sur le sol. Souvent, le joueur frappe des figures rythmiques avec ses doigts ou avec un bâton. Vous trouvez les instruments de chez Meinl et Latin Percussion dans la boutique Percufrance.

  • Métaux

    Dans cette catégorie, vous trouverez des instruments qui occupent une place primordiale dans la percussion, les cymbales et les gongs. Ceux-ci existent depuis des temps reculés, probablement issus des régions asiatiques. Deux pays, la Chine et la Turquie peuvent prétendre être à leur origine. La Turquie pour les cymbales, mystérieux alliage de cuivre et d’étain avec très peu d’argent qui a été surtout commercialisé au début du 20ème siècle par l’américain Avedis Zildjian. Depuis nombreux autres entreprises ont essayé avec plus ou moins de réussite à essayer de détrôner Zildjian : Sabian au Canada (issus de la même famille que Zildjian), Meinl en Allemagne, Paiste en Suisse mais aussi les turcs Istanbul Agop, Istanbul Mehmet, Agean. La chine aura une toute autre cymbale d’une forme différente avec un son plus rustique, agressif, sec voire sale. Toute cymbale est percée en sont centre pour passer une lanière ou la monter sur un stand. L’orchestre symphonique se doit d’avoir un certain nombre de cymbales pour répondre pour les différentes périodes du répertoire symphonique, aux désirs du chef d’orchestre ou au compositeur s’il peut être présent. On n’utilisera pas les mêmes cymbales pour jouer Mozart, Rossini ou Mahler. La sonorité changera en fonction du poids, de l’épaisseur et du diamètre. Si les cymbales frappées sont associées à l’orchestre symphonique car elles sont clairement visibles lorsqu’elles sont jouées, le percussionniste utilise aussi beaucoup les cymbales suspendues, jouées la plupart du temps avec des mailloches, mais aussi des baguettes de bois, de métal, fagots ou balais mais parfois aussi avec un archet de contrebasse.

    Autre domaine ou la cymbale a une importance primordiale est la batterie. On trouve une multitude de cymbales qui ont leur fonction bien distincte. Les Charlestons jouées avec le pied, les Rides. Les Crashs, les Splashs, les Bells, les Chinoises, les Cloutées et toutes sortes de cymbales qui produisent des effets différents. Toutes sont vendues à l’unité mais aussi par pack pour réduire le prix d’achat.

    Autres métaux importants dans la musique sont les Gongs et Tam Tam. Ce dernier est un disque de métal, circulaire et plat, suspendu sur un stand. Sa sonorité n’est pas définie (contrairement au gong), elle est grave et résonnante. Paiste est devenu célèbre pour la qualité de ses Tams, si l’on recherche des tams plus originaux en provenance de Chine, Percufrance propose ceux de la province de Wuhan qui sont les plus recherchés. Les diamètres sont différents et vont en général jusque 100 cm, on peut aller jusqu’à 110 ou 120 cm mais attention le poids augmente et le problème va vite devenir le stand que l’on devra choisir stable et résistant. Les gongs diffèrent du tam par leur petite bosse ou mamelon au centre de l’instrument. Eux par contre ont un son qui se rapproche d’une note réelle. On peut alors composer plusieurs octaves, les plus connus sont les gongs thaïlandais, mais on en trouve aussi au Vietnam. La Chine possède différents petits gongs, parmi eux, des gongs d’opéra chinois, ils peuvent être ascendants ou descendants, c’est-à-dire qu’une fois frappé, le son monte ou descend.

  • Batteries
  • Effets

    Traditionnellement, lorsque divers bruitages font partie de la musique, c'est la tâche des percussionnistes de les exécuter. Les mélomanes pensent certainement tout de suite aux coups de marteau dans la 6ème symphonie de Gustav Mahler ou les bruits d’orage chez Strauss. Ainsi, Percufrance à inclus dans son catalogue un choix de ses instruments d’effets les plus souvent demandés. Vous trouvez d’abord les bruits des animaux divers. Canard, poule d'eau, grive musicienne, moineau, coucou, merle, mésange, tourterelle et rossignol trouvent leur voix dans les coffrets appeaux de chez Fuzeau, ainsi que les bruits de vache dans les boîtes de Playwood ou coq, cheval et chat dans les boîtes de la marque Ethno. Le lion de Kolberg se trouve aussi dans notre catalogue. Les sirènes à bouche de la marque Acme et le sifflet de train Playwood font partie des bruits d’avertisseurs.

    Les ressorts à spirale sont de simples ressorts d’acier qui ont d’abord servi d’amortisseurs aux voitures ou camions. Suspendus et frappés avec une batte métallique, ils produisent une sonorité voisine de celle du triangle, mais moins raffinée. Les ressorts de voiture et les chainettes pour cymbale de Kolberg ainsi que la scie musicale de la maison Gewa sont regroupés dans la catégorie effets métal.

    Très important dans l’univers de musique sont des plaques de tonnerre et les machines à vent. Les plaques de tonnerre sont des feuilles métalliques fines suspendues de différentes tailles. Lorsqu’on secoue la plaque, le métal crépite, ce qui produit une bonne imitation du bruit du tonnerre. Cet instrument, autrefois réservé aux effets de théâtre, apparaît de nos jours occasionnellement dans le domaine symphonique. Cependant, lorsque la très grande plaque à tonnerre est demandée, comme dans la Symphonie alpestre de Strauss, il faut prévoir beaucoup de place car la feuille doit être suspendue à une extrémité ou secouée par deux instrumentistes placés de chaque côté de l’instrument. La machine à vent était également à l’origine destinée à des effets purement théâtraux, mais complète désormais la palette des compositeurs (Don Quichotte de Strauss, Daphnis et Chloé de Ravel pour ne citer que deux œuvres). La machine se compose d’un cylindre de lattes de bois recouvert d’une toile qui reste immobile. Lorsque le cylindre tourne, le frottement des bords des lattes contre la toile produit un bruit analogue à celui du vent. La hauteur sonore et l’intensité varient en fonction de la vitesse de rotation du cylindre. Percufrance propose des plaques tonnerre et les machines à vent d’une qualité exclusive de la maison Kolberg. Également chez Kolberg vous trouverez dans notre catégorie effets divers le bouchon de champagne et la machine pour imiter la marche militaire avec sa caisse de résonnance.

  • Peaux
  • Enfants

    On ne peut pas parler de la percussion pour enfant sans tout de suite provoquer l’association avec les instruments Orff. Le concept pédagogique musical de l'Orff-Schulwerk est née au début du 20ème siècle à Munich. Orff avait publié de la musique pour enfants entre 1950 et 1954. Les textes, chansons et pièces instrumentales contenus dans les cinq volumes sont des modèles qui mettent les enfants et les enseignants au défi de jouer, chanter et danser, mais aussi d'improviser et de se façonner. En 1961, Carl Orff fonde à Salzbourg un institut pour la formation authentique des enseignants. Les diplômés de l'Institut Carl Orff ont organisé des sociétés scolaires dans 46 pays aujourd'hui et enseignent le concept d'Orff dans le monde entier. L'idée centrale est que la musique et la danse sont des formes élémentaires d'expression de l'être humain tout entier, de toutes ses forces physiques, mentales et spirituelles, que le langage, la danse et la musique ne sont pas encore un champ d'action différencié pour l'enfant, que le jeu des instruments s'accompagne du chant dès le début, et que se trouver et se former fait partie de reproduire la musique qui a été entendue, écrite ou dansée sous forme traditionnelle. Au cours des années de développement de l'Orff-Schulwerk et grâce à la collaboration de nombreux spécialistes du monde entier, il a été prouvé que les modèles, les idées et les suggestions peuvent être utilisés non seulement pour l'éducation préscolaire, mais aussi pour le travail éducatif avec les jeunes et les adultes. L'Orff-Schulwerk est également particulièrement important dans l'éducation sociale et curative.

    Les instruments Orff sont : carillon soprano et alto, métallophone soprano, alto/ténor et basse, xylophone soprano, alto/ténor et basse, lames sonores en bois et en métal dans tous les registres, "Orff timpani" (avec un cylindre en bois ouvert en bas à la place du fût), tambours, cloches divers, crécelle, maracas, cymbales, triangles, claves, castagnettes et divers instruments de bruit et d'effet.

    L’entreprise Studio 49, située près de Munich, est la première entreprise allemande à se consacrer depuis 1949 au développement et à la fabrication d'instruments pour la méthode Orff. Carl Orff lui-même est inextricablement lié à l'histoire de l'entreprise. Studio 49, est toujours restée une entreprise familiale, aujourd'hui dirigée par la deuxième génération, le fils du fondateur Becker-Ehmck. Studio 49 distribue les instruments dans le monde entier : sa gamme complète d'instruments pour la formation musicale de la petite enfance jusqu'aux instruments orchestraux de qualité supérieure. Dans la rubrique Orff Percufrance vous propose exclusivement la gamme Orff de Studio 49, considéré comme les « originaux » et d’une qualité imbattable.

    Sous les catégories percussions mélodiques et autres percussions pour enfants se trouvent toute sorte d’instruments pour les petites mains et le réveil musical, proposés par les marques Fuzeau, Stagg, Gewa, Goldon et Playwood, ainsi pour l’éducation de bas âge comme jeux de carte ou les tableaux musique Fuzeau.

  • Hardwares
  • Transport
  • Divers
  • Marching
  • Pièces Détachées

Filtrer les produits

Rechercher par

Marques

Instrument

Prix

0 € - 27510 €

Styles

Couleur

Tête

Noyau

Texture

Tessiture

Lames

Largeur des lames

32 mm - 82 mm

Compositions

Fût

Peau de frappe

Dureté

Taille

Taille Grosse caisse

Hauteur

Longueur

Longueur totale

5 cm - 259 cm

Diamètre

Profondeur

Surface de frappe

Niveau

Débutant

Accastillage

Accessoires

Transmission

Technique

Siège

Sac à dos

Réglable en hauteur

Pédale

Roulettes

Stand

Moteur

Martelé

Manche court

Manche

Langue

Nombre de toms

Nombre de toms sur pieds (Feet tom)

Cymbales

Corps

Châssis avec pieds rabattables

Accès Audio

CD

Caisse claire

Avec grip

Accord fin

2890 résultats
par page
2890 résultats